Présentation du club

Le Club du Berger Allemand Morges – La Côte est fondé le 28 avril 1951 à Echichens.

En 1970, la société cherche un nouveau terrain d’entraînement.
Suite à une mise à l’enquête en bonne et due forme, la cabane actuelle est transportée d’Echichens à Montherod via Apples et Bière et le nouveau site des Jaccaudes est inauguré le dimanche 1er juillet 1972 en présence de nombreux invités dont le syndic de Montherod M Edmond Chevallaz et M Roger Liardon, président du conseil général …

En 1991, pour fêter son 40ème anniversaire, la société organise le Championnat Suisse du Berger Allemand.

Notre cabane est entièrement rénovée en 1998/1999.

Notre société compte aujourd’hui plus de 20 membres dont environ la moitié de compétiteurs. Certains ont participé à plusieurs Championnats : Vaudois, Romands, Suisses et même d’Europe.

L’entraînement hebdomadaire a lieu le mardi soir.
Pour les compétiteurs, d’autres entraînements sont organisés selon les envies et besoins.

Chaque année un concours officiel, ouvert à toutes les races est organisé le 1er samedi de septembre.

Notre société est l’une des 72 sections (appelé groupe local) du Club Suisse du Berger Allemand qui, en tant que Club de race constitue une section de la Société Cynologique Suisse (SCS). Il est, en Suisse, le seul club compétent pour tout ce qui a trait à la race du Berger Allemand.

Le Club Suisse du BA regroupe actuellement près de 4200 membres et est ainsi le plus grand club de chiens de race du pays.

Ses buts
– encourager l’élevage du Berger Allemand de race pure selon le standard déposé auprès de la Fédération Cynologique Internationale (FCI)
– diffuser une bonne image du Berger Allemand auprès de la population
– promouvoir la compétition, les sports canins pour la jeunesse et les sports canins populaires
– éduquer et former le Berger Allemand en tant que chien d’utilité et de sport dans le respect de la législation sur la protection des animaux